Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur LMT-25ans, le podcast pour raconter l’histoire de Laval Mayenne Technopole.
Aujourd’hui, c’est le 41ème épisode et cette fois-ci nous serons en communication avec Bruxelles ! Et plus particulièrement avec Laura Lecci, Directrice Générale d’EBN, avec qui j’ai eu l’honneur de discuter de ce réseau d’innovation reconnu à l’échelle européenne et mondiale !
Cet épisode revient sur les débuts et les missions du réseau EBN (European Business and Innovation Center Network). Si vous ne l’avez pas déjà écouté, je vous invite à découvrir l’épisode 26 avec Jean-François Balducchi. En effet, cette conversation est dans la continuité pour vous présenter les différents écosystèmes dédiés à l’innovation.
Comme vous le savez, la notion de réseaux est primordiale pour Laval Mayenne Technopole. C’est l’une des raisons pour lesquelles Laval Mayenne Technopole est membre d’EBN et labellisée EUBIC depuis 2012 par ses pairs.
Vous comprendrez ainsi quels sont les enjeux, les liens entre les structures et ce qui fait l’essence de ce réseau. Je vous souhaite une bonne écoute de cet épisode qui va vous faire voyager !
Comme vous le savez, LMT fête ses 25 ans d’innovation et de créativité en Mayenne, à ce titre, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme HelloAsso. Dans ce cadre, nous remercions l’un des premiers partenaires de l’opération : Holberton School France.
Ouverte à toute personne intéressée par le développement informatique, sans pré-requis de formation et sans condition d'âge, Holberton School (créée en 2015 dans la Silicon Valley) dispose de 3 campus en France et 5 en 2022 (Lille, Paris, Laval à date puis Toulouse et Lyon ). La formation dure 18 ou 24 mois avec un apprentissage par la pratique (études de cas à 95%) en mode collaboratif et en s'appuyant sur une communauté internationale (27 campus à date dans le monde).
Les étudiants sont accompagnés vers l'emploi par Actual Group et par le réseau d'acteurs locaux et régionaux. En parallèle du développement des compétences tech liés à la conception d'algorithmes, une importance majeure est accordée aux soft skills qui (autonomie, adaptabilité, prise de parole, gestion du stress et esprit d'entraide ...). La formation est validée par un titre professionnel délivré par le ministère du travail français.
Ces podcasts sont disponibles sur vos plateformes de podcasts préférées, ou bien sur la chaîne Youtube Innover et Réussir – Alors abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !
Enfin, si vous avez des questions à poser à nos invités, vous allez sur le formulaire de contact de laval-technopole.fr et puis si vous avez envie d’échanger, de faire vos retours, allez-y !
À très bientôt sur les ondes de l’innovation mayennaise !
Share this post