Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur LMT-25ans, le podcast pour raconter l’histoire de Laval Mayenne Technopole.
Cette conversation est en lien avec l’épisode 43 avec Simon Cau, commissaire de l’exposition Innover et Réussir ! Pour faire suite à cette interview, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Chantal Verdier-Sablé, Céramiste textile aux Ateliers de Fils et de Terres et qui a été sélectionnée lors de l’appel à candidatures pour créer une œuvre dédiée à cette exposition. Son œuvre « Émergences » est un ensemble de pièces de porcelaine uniques constituant une tapisserie. Je me permets de montrer un aperçu ci-après :
Dans cette conversation, vous comprendrez la démarche de création de Chantal Verdier-Sablé. Comment le thème “Innover et Réussir” a été pour elle un déclic dans le processus de réflexion et de création de cette œuvre originale.
Nous vous tiendrons au courant de la suite de la visibilité de cette exposition pour que vous puissiez admirer, si ce n’est pas déjà fait, cette œuvre et toutes les autres.
Bonne écoute !
Comme vous le savez, LMT fête ses 25 ans d’innovation et de créativité en Mayenne, à ce titre, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme HelloAsso. Dans ce cadre, nous remercions l’un des premiers partenaires de l’opération : Holberton School France.
Ouverte à toute personne intéressée par le développement informatique, sans pré-requis de formation et sans condition d'âge, Holberton School (créée en 2015 dans la Silicon Valley) dispose de 3 campus en France et 5 en 2022 (Lille, Paris, Laval à date puis Toulouse et Lyon ). La formation dure 18 ou 24 mois avec un apprentissage par la pratique (études de cas à 95%) en mode collaboratif et en s'appuyant sur une communauté internationale (27 campus à date dans le monde).
Les étudiants sont accompagnés vers l'emploi par Actual Group et par le réseau d'acteurs locaux et régionaux. En parallèle du développement des compétences tech liés à la conception d'algorithmes, une importance majeure est accordée aux soft skills qui (autonomie, adaptabilité, prise de parole, gestion du stress et esprit d'entraide ...). La formation est validée par un titre professionnel délivré par le ministère du travail français.
LMT remercie également Fidal, partenaire de ce podcast :
Du fait de la pénurie des matériaux, le ministère de l'Economie a annoncé le 15 juin la mise en place de différentes mesures notamment l'annulation des pénalités de retard par les acheteurs de l'Etat.
Néanmoins de nombreux contentieux se profilent déjà …Fidal, leader en droit des affaires, vous livre 4 conseils pour sécuriser votre situation :
- Vérifier vos documents contractuels (CGV, devis, bons de commandes ou accusés de commandes, vos conditions d’achat) qui peuvent comporter des clauses d’indexation ou de variation des prix selon l’évolution des cours de matières premières de production ou de qualité ; voire, dans certains cas, des clauses susceptibles de libérer les parties d’un contrat devenu trop coûteux.
- Faire preuve de transparence sur les difficultés rencontrées à l’égard de vos clients et fournisseurs (hausse significative des coûts de transport, délais allongés, rupture d’approvisionnement partielle ou totale) et mettre en place des MÉCANISMESD’ALERTE.
- Proposer de revoir ou d’aménager vos relations contractuelles avec vos partenaires (adapter le chiffre d’affaires prévisionnel, le taux de service, revoir votre cahier des charges etc..)
Si le litige persiste, gardez en tête qu’il existe de nombreux remèdes juridiques dédiés à la gestion de telles situations de crise (exception d’inexécution, force majeure, imprévision, exécution forcée en nature ou poursuite du contrat par un fournisseur tiers etc…).
Ces podcasts sont disponibles sur vos plateformes de podcasts préférées, ou bien sur la chaîne Youtube Innover et Réussir – Alors abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !
Enfin, si vous avez des questions à poser à nos invités, vous allez sur le formulaire de contact de laval-technopole.fr et puis si vous avez envie d’échanger, de faire vos retours, allez-y !
À très bientôt sur les ondes de l’innovation mayennaise !
Share this post